Habitat

VOS SERVICES EN 1 CLIC

OPAH-RU Elbeuf-sur-Seine 2018-2023

La Métropole est maître d'ouvrage de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) d'Elbeuf-sur-Seine pour la période 2018-2023, destinée à aider à la réhabilitation du parc privé dans le centre-ville de la commune.

L'OPAH-Ru : qu'est-ce que c'est ?

L'OPAH-RU, Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, est une offre de service partenariale qui propose une ingénierie et des aides financières pour les propriétaires afin de les aider à réhabiliter leur patrimoine immobilier.

Les principaux objectifs de l'OPAH-RU d'Elbeuf-sur-Seine sont :

  • La lutte contre l'habitat indigne et très dégradé
  • L'amélioration du bâti existant à travers l'amélioration des performances énergétiques du bâti et l'adaptation des logements à la vieillesse et/ou au handicap
  • La production d'une offre de logement nouvelle diversifiée répondant aux besoins des elbeuviens
  • L'accueil de nouveaux arrivants
  • La préservation et mise en valeur du patrimoine architectural bâti

Dans ce cadre, l'objectif de la Métropole et de la ville d'Elbeuf-sur-Seine est de réhabiliter 110 logements sur la période 2018-2023, avec une priorité pour les logements très dégradés, dans un périmètre défini.

Qui peut bénéficier d'une subvention ?

Les aides s'adressent aux propriétaires privés pour des travaux dans leur résidence principale ou dans un logement destiné à la location. Pour les propriétaires occupants, les aides sont attribuées sous conditions de ressources. Pour tous les propriétaires bailleurs, l'ouverture aux aides est sans condition de ressources, sous réserve d'un conventionnement du montant des loyers pendant 9 ans.

Qui peut m'informer ou m'accompagner ?

L'opérateur Rouen Normandie Aménagement (RNA), mandaté par la Métropole, sera présent en mairie d'Elbeuf-sur-Seine lors de permanences bi mensuelles pour accompagner gratuitement les porteurs de projet.

RNA accompagnera le propriétaire tout au long de son projet : définition des travaux, aide au montage administratif de leur dossier, évaluation de la subvention, réalisation du plan de financement et obtention des subventions, suivi des travaux.

Les dates des permanences seront prochainement fixées le vendredi matin de 9h à 12h (deux fois par mois).

Signée pour la période 2018-2023, la convention partenariale OPAH-RU associe la Métropole Rouen Normandie (maître d'ouvrage), la Ville d'Elbeuf-sur-Seine, l'Etat, l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat, le département de Seine Maritime, la caisse des dépôts et consignation, Action logement.

Service urbanisme du Pôle de proximité Val-de-Seine à Elbeuf-sur-Seine
02 35 87 36 07

Service urbanisme de la ville d'Elbeuf-sur-Seine
02 32 96 90 34

anah

Plus d'informations - Numéro indigo : 0 820 15 15 15
www.anah.fr

Logo Ministère de la cohésion des Territoires

Logo Action logement